You are currently viewing Genre et Science

Genre et Science

« L’approche genre » est une réflexion sur l’égalité entre les homme et les femmes c’est-à-dire une réflexion sur la reconnaissance de la valeur de leurs activités, en d’autres termes de leurs « capacités ». Aujourd’hui elle s’étend sur plusieurs domaines qui correspondent à des approches différentes. En ce qui concerne le domaine de la science, il est surtout question de l’insuffisance  de la présence des femmes dans les sciences dites dures et carrières scientifiques.

 

Femmes Et Science : Un Soucis De Représentativité

L’origine et la permanence de la sous représentation féminine dans les disciplines et carrières scientifiques peuvent s’expliquer par l’inégalité entre les hommes et les femmes dont les sociétés africaines donnent encore aujourd’hui plusieurs illustrations. La supériorité de l’homme par rapport à la femme est encouragée par les traditions, les religions et les cultures. Privées de moyens intellectuels et pratiques indispensables à l’amélioration de leur condition de vie dans un environnement économique et politique de plus en plus difficile, cette situation constitue une injustice pour les femmes. Par ailleurs, cette répartition inégale constitue l’un des freins au développement de nos pays africains car en excluant plus de la moitié de sa population, notre continent s’occasionne une perte considérable de ressources humaines.

Avec la tenue de la 1re conférence internationale sur les femmes à Mexico en 1975 et la décennie qui l’a suivie, l’idée du besoin d’une meilleure prise en compte de la femme dans le développement économique et social a connu un début de concrétisation. Ce qui a permis d’inscrire véritablement les problèmes des femmes notamment l’égalité des sexes et l’intégration complète de celles-ci au processus de développement.

Où En Est-On ?

Aujourd’hui, sur le plan  national et international des actions et mesures ont été entreprises dans le but de promouvoir l’accès des femmes à l’éducation, à la formation, aux carrières scientifique et technologique. Car Le problème de la socialisation et de l’éducation des filles et des garçons, les difficultés d’accès et de déroulement de carrière pour les femmes qui ont fait des études scientifiques indiquent clairement que  « les sciences sont des lieux de pouvoir où continue de s’exercer la domination masculine ».

Awa Lynda Samadé

Laisser un commentaire