Le défi de l’appropriation des Technologies

Les TIC offrent l’économie de la presque totalité des informations en temps réel et à partir de tout point du globe. Ce réseau  de données constituées à partir de l’interconnexion d’un nombre croissant de banques de données en tous genres est accessible à partir d’un ordinateur et pour être plus fidèle à notre contexte, à partir d’un téléphone portable. Cela veut dire qu’il y a la possibilité d’une démocratisation de l’accès à l’information avec un gain de temps et d’argent considérable.

Pour Un Changement Social

Dans la conjoncture présente de la division du travail social, toute démocratisation intègre  une féminisation des professions, particulièrement  dans les métiers émergents. Le secteur des nouvelles technologies et un secteur en expansion dans lequel l’entrée massive des femmes peut être source d’un véritable changement social. En effet, non seulement elles pourraient  arriver à un niveau de formation égal ou supérieur à celui des hommes mais, grâce à Internet, toute l’information leur est accessible en temps réel, ce qui stimule leur émancipation documentaire par le canal de l’alphabétisation fonctionnelle est une chance  pour les femmes non instruites d’accéder aux outils modernes de la communication  et ainsi mieux asseoir leur pouvoir social.

Cela veut dire que sur le plan sociologique les TIC peuvent à terme,  produire des  bouleversements dans la stratification sociale, et ainsi contribuer  à  modifier les rapports sociaux.

En effet, la rapidité de circulation de l’information peut  permettre aux femmes de s’informer et de s’instruire au rythme que leur imposent leurs activités sociales.

Les Obstacles…

Le problème qui peut se poser est celui lié à l’analphabétisme ; beaucoup seront exclus du système mais tout le combat des femmes, grâce à ce médium consistera à élargir le cercle des initiés afin que les femmes, grâce à Internet soient des véhicules d’une nouvelle culture inspirant de nouvelles relations de genre.

Pour y arriver il y a la nécessité d’acquérir des compétences  et donc une alphabétisation et une formation des femmes;  la lutte pour la dignité des femmes doit passer par une initiation des celles-ci à toutes les techniques pouvant aider à la modernisation de leur secteur d’activités  leur permettant d’acquérir  un ensemble de techniques plus modernes, leur  donnant ainsi les moyens d’accroître leur activité.

En définitive, le rapport des femmes aux TIC pourrait être  l’occasion de leur entrée dans la modernité symbolisée par une meilleure participation en tant qu’acteur- sujet, et pleinement responsable.

Laisser un commentaire